Bonjour, Une autre passion en dehors de la généalogie, la photographie ! Vous retrouverez ici quelques unes de mes photos, voyages, nature, vie quotidienne etc... N'hésitez-pas à m'y laisser des commentaires ! Retrouvez-moi aussi sur mon blog de généalogie http://mesgenealogies.blogspot.fr/ devenu https://verogenealogie.blogspot.com/ Dans ce blog, généalogie bien sûr, vie de mes ancêtres, de leurs lieux de vie, de leur histoire, mais aussi des articles sur la musique bretonne, et l'histoire Moyen Age et 18ème siècle. Bon voyage ! Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés" du 6 janvier 1978. Toute personne ne souhaitant pas que son image apparaisse sur ce blog est en droit de me demander d’enlever la photographie la concernant, je ferai le nécessaire. Toutes les photographies figurant sur ce blog ont été réalisées par moi-même, et sont donc ma propriété. Merci de demander l'autorisation avant toute utilisation.

#ANGLETERRE - ECOSSE - JOUR 5 - GRETNA GREEN



Gretna Green est un village du Sud de l'Écosse, célèbre pour la possibilité qu'il offrait aux couples mineurs de s'y marier sans autorisation des parents


Gretna Green est l'un des lieux du monde les plus populaires pour se marier. Il s'y célèbre en effet quelque 5 000 mariages chaque année. La réputation de Gretna Green dans ce domaine a commencé le 25 mars 1754 lorsqu'est entrée en vigueur le Lord Hardwicke's Marriage Act, la loi sur le mariage que le Parlement venait de voter, aux termes de laquelle si l'un des futurs époux n'avait pas au minimum 21 ans2, il ou elle devait alors obtenir le consentement de ses parents.


Cette loi ne s'appliquait pas à l'Écosse, où il était possible de se marier dès 14 ans pour les garçons, dès 12 ans pour les filles, avec ou sans consentement des parents. Depuis 1929, l'âge minimum a été porté à 16 ans, tant pour les filles que pour les garçons, mais aucun consentement parental ne reste nécessaire. En Angleterre et au Pays de Galles, les âges minimum sont passés soit à 16 ans avec consentement des parents, soit à 18 ans en l'absence de cet accord. 

Avant que ces changements n'interviennent, de nombreux jeunes candidats au mariage fuyaient l'Angleterre ; le premier village écossais sur leur route était Gretna Green. La vieille échoppe du forgeron (Old Blacksmith's shop), construite aux alentours de 1712, et l'échoppe du forgeron de Gretna Hall (1710) devinrent — au moins dans l'imagerie populaire — l'épicentre de l'activité du mariage sans consentement des parents. L’Old Blacksmith's shop a ouvert ses portes aux curieux dès 1887, en tant que haut-lieu du tourisme local. 







Le forgeron local et son enclume sont devenus les symboles durables des mariages de Gretna Green. La loi écossaise autorisait en effet les mariages « irréguliers » (irregular marriages), permettant à pratiquement tout le monde de célébrer la cérémonie du mariage à condition qu'une déclaration soit faite devant deux témoins. Les forgerons de Gretna Green étaient surnommés les « prêtres de l'enclume » (anvil priests). 



Les échoppes des deux forgerons de Gretna Green, ainsi que des auberges en grand nombre, devinrent le décor où se déroulèrent des centaines de milliers de mariages. De nos jours, il y a plusieurs lieux où il est possible de se marier, d'anciennes églises ou des chapelles étant construites spécifiquement pour ces mariages. Mais quel que soit l'endroit où se déroule le mariage, il a toujours lieu au-dessus d'une enclume de forgeron, désormais incontournable. La popularité de Gretna Green ne faiblit pas et des milliers de couples du monde entier y sont unis chaque année « sur l'enclume ».












Sources texte - Wikipédia

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire